On se met au Japandi ?

Image Japandi
22 mars 2024
On se met au Japandi ?

On se met au Japandi ?

Il a fait son entrée au début de l’an 2021. C’est bien entendu le style Japandi, qui offre un vent de zénitude et de chaleur dans votre décoration intérieure comme extérieure. D’où vient l’appellation Japandi ? C’est un mélange entre le style Japonais et le Scandinave. Cette tendance va faire de votre jardin un véritable cocon. Chez Krea.fr on vous révèle comment aménager votre extérieur avec toute la douceur contemporaine. Prêt pour contrer la grisaille de l’hiver qui arrive à grand pas ?

Découvrons le style Japandi :

C’est d’abord opter pour le minimalisme Japonais. Et en cas de doute, on vous conseille quelques films de Miyazaki ou des studios Ghibli pour comprendre. La végétation est proéminente, quand le mobilier est très réduit. On prend une grande bouffée d’air frais et on fait de son jardin une extension de l’intérieur. Un mobilier aux lignes épurées et qui va créer un réel contraste entre le sombre et le clair. Il n’y a aucune place pour le superflu. Mais attention, cela ne donne pas pour autant un style froid et dénué de personnalité. C’est pourquoi le style Scandinave va venir apporter sa petite touche de couleur. C’est comme ça qu’est apparue cette tendance qui a vraiment le vent en poupe depuis quelques temps. Le Japandi combinaison parfaite entre le pays du soleil levant et les pays nordiques donc avec des meubles en bois, des coussins, des drapés aux matières naturelles et aux couleurs neutres, des produits artisanaux. Ces petites touches qui vont réchauffer votre extérieur. 

En fait pour les plus grands connaisseurs en termes de déco, on mélange le Hygge Danois et le Wabi-Sabi Nippon pour voir de la beauté même dans les formes imparfaites. Les matériaux naturels tels que le bois seront à la fois imparfaits, robustes mais tellement beaux dans votre broussaille extérieure.

Quelques pistes pour réussir votre déco Japandi :

1)       Oubliez le superflu

Il faut commencer par faire un petit tri dans votre jardin. Quelques pots, quelques statuettes qui ont pris de la couleur cet été ne sont pas forcément à jeter. Mais évitons d’avoir une terrasse trop surchargée. Quelques pièces fonctionnelles pourraient se plaire dans votre nouvel environnement. Et pour la vaisselle sur votre joli salon de jardin en teck ? De la céramique, de la terre cuite. Un tapis d’extérieur à motifs pour rehausser le style Japandi ne serait pas superflu par exemple. 

#L’astucemykrea : Si votre extérieur vous le permet, on vous recommande des fauteuils suspendus en coton (bio bien entendu) pour créer un effet cocon.

 

 

2)       Le choix des meubles

C’est LA principale source de votre style Japandi. Puisque le reste est superflu. Alors on choisit son mobilier avec un design sans trop de chichis. Des meubles élégants et surtout fonctionnels. Une table en teck massif, mais avec une ou deux rallonges pour les grands rassemblements. Une desserte ultra fonctionnelle et un coffre assorti pour ranger les coussins. Des chaises et fauteuils empilables pour un gain de place optimal. 

#L’astucemykrea : Vous pouvez par exemple combiner une table en teck massif recyclé Callao avec une chaise Lounge. Vous êtes sûr de viser juste puisque le mélange des matériaux est au cœur de cette tendance. 

3)       Parlons-en des matériaux

Vous l’aurez compris, le bois c’est la matière essentielle pour répondre au style Japandi. De préférence clair pour illuminer votre espace, comme le teck. On privilégie la qualité au lieu de la quantité dans le Japandi. Mais certains meubles très clairs peuvent aussi coller comme le rotin ou le bambou. Seul bémol : leur résistance en extérieur ! La noblesse de votre mobilier est à combiner avec des matières naturelles comme le lin, le coton ou la laine. On multiplie les textiles toujours avec une assise moelleuse mais avec un vrai souffle de légèreté. Vous trouverez là, toute la nuance entre le zen et le hygge. 

#L’astucemykrea : Pour choisir votre bois, et principalement le teck, Krea.fr vous recommande vivement une qualité Ecograde, issu de forêts gérées de manière durable et responsable. Chez Krea.fr un engagement, chaque meuble acheté = un arbre replanté !

 

 

4)       Et la couleur dans tout ça ?

Il semble que le blanc reste un incontournable vous l’aurez compris. Mais il n’est pas une obligation en soi. Pas besoin de vous casser la tête, un écru ou blanc cassé fera parfaitement l’affaire. Mais alors n’oubliez pas de rehausser un peu la couleur de vos coussins ou matelas avec du beige, du gris clair, du bleu azur ou encore un orange terra cotta. A l’image du Yin et du Yang, la cohabitation entre le sombre et le clair est importante. On évite juste les couleurs vives et on s’accorde avec un bouddha en pierre. Des couleurs pastel très naturelles. Et pour surprendre tout le monde, un joli coussin très sombre, dans les tons vert forêt ou bleu nuit. Une simple petite touche fera l’affaire. 

 

#L’astucemykrea : Et oui on a trouvé la petite touche idéale pour jouer avec le contraste des couleurs, c’est le coussin de la collection Inadsa Forêt tropicale. Dans un tissu imperméable d’une qualité supérieure pour résister à votre extérieur. Cette petite touche Made In France qu'il vous manquait ! 

5)       Un peu de place pour la végétation

Que serait votre jardin sans une petite touche de verdure. Même une courée, un balcon ou une simple terrasse doit laisser sa place à la nature. Alors pour recréer une ambiance zen qui fait aussi partie intégrante du Japandi, les grandes plantes un peu jungle sont de mise. Et comment la mettre en valeur ? Par un jeu de contraste avec des pots surdimensionnés. Ou des petits pots de ci de là posés sur vos rebords de fenêtres ou aux extrémités de votre terrasse. Ce petit coin de verdure qui rendra vos voisins envieux. 

Pour la saison 2024, Krea.fr vous réserve encore de belles surprises. Et comme une image vaut 1000 mots, on vous laisse en profiter dès à présent.

Attention aux pièges !

1)      Le déséquilibre qui fait tilt : Comme vous mixez deux styles, il est impératif de trouver la parfaite harmonie entre le mobilier avec une inspiration très scandinave et les éléments de déco plutôt japonisants. Comme on l’a répété, pas de place pour le superflu. Ne zappez pas la phase de tri, se serait un réel souci. 

 

2)      Des meubles robustes, de qualité et en bois, mais pas trop imposants. Ils doivent être bas. Se marier avec la végétation de votre extérieur. Et surtout garder de belles lignes épurées. On va a déjà parlé de la gamme Orsay ? Ces Mix matière intensément robustes mais avec une ligne tellement épurée et design ! 

#L’astucemykrea :  Dans le minimalisme poussé à l’extrême, vous vous créez un espace chaleureux mais surtout à l’esprit plus léger. Ces tables basses avec une forme ronde et un pied bien ancré au sol sont empreints de volupté. « Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe calme et… »

 

Adoptez cette fusion équilibrée pour créer un espace où la simplicité rencontre l'élégance, et où la fonctionnalité épouse la sérénité.

Chargement en cours...