Comment aménager un petit espace Jardin

Comment aménager un petit espace Jardin
Publié dans: Jardin
Par L'équipe Krea.fr
Plus de cet auteur

Comment aménager un petit espace Jardin

Pas besoin de 100 hectares pour être bien dans son jardin. Il suffit de bien penser l’aménagement. Mobilier adapté, végétation associée et décoration limitée. A vous le petit coin de paradis.

On pense aussi à ces nombreuses personnes qui disposent d’un superbe balcon au cœur de Paris ou d’une petite terrasse en campagne.

On commence par l’esprit convivial et cosy :

Commençons par les meubles. C’est là que vous pourrez vous installer pour prendre un thé, un café ou même un déjeuner pendant ces quelques heures d’ensoleillement. Pour cela, il est préférable de le choisir modulable : chaises pliantes ou empilables. Une table pour les convives ou selon l’espace une table basse sera tout aussi bien. On peut se composer facilement un petit ensemble canapé (2 places) ou banc + fauteuil avec une table basse. (lien vers un espace détente)

Banc et fauteuilEspace détente 4-5 places en teck Ecograde Darlington de la marque Teck’Attitude

 

Un hymne à la nature. Pour accueillir lors d’un repas, la table pliable ou extensible. Elle s’allonge en fonction du nombre de convives. Ronde, carrée ou rectangulaire : Milan, Roma, Domingue, Goa, elles ont tout pour plaire. Pour les très petits espaces, on opte pour un salon bistro ou une table Manoï.

Salon de jardin en teck Ecograde, 2 places Manga de la marque Teck’Attitude

 

#L’astucemykrea : Convivialité optimale avec un ensemble de tables basses gigognes ORSAY en fonction des convives et dans un esprit industriel très tendance.

Et pour la détente ?

Elle est très importante au-delà du salon. On peut agrémenter ces petits espaces avec des chiliennes pliables et des petites tables d’appoint. On peut aussi attaquer un bon bouquin sur une balançoire nid d’oiseau suspendue. On sait que le style bohème est indémodable.

Chilienne Alu Textilène Gris Anthracite, Lota de la marque Gecko Jardin

 

#L’astucemykrea : L’espace détente le plus rentable et qui vous ressemblera le plus, sera celui que vous avez fait par vous-même. Alors pour les bricoleurs, place à votre imagination et on installe des palettes. Sinon un espace en alu c’est la clé de l’entretien 0.

 

 

Coussin SOFA pour palette rouge de la marque Shelto

 

Place à la déco, celle qui apportera votre touche personnelle.

Elle sera l’atout de votre extérieur. La touche charme ! Vous la trouverez sous toutes formes (foutas, tapis, coussins) le tout pour embellir au maximum votre petit coin de paradis. LA touche de couleur élégante et qui vous ressemble. Les tendances sont aux motifs pour ce qui est des tissus et des objets. Alors osez si cela vous plaît, les cactus, les pastèques, les lamas, les ananas…

La touche de couleur pourra également être agrémentée d’un parasol, mais si votre espace est trop petit, une voile d’ombrage pourra aussi bien vous protéger des rayons du soleil.

#L’astucemykrea : Bien sur la petite touche en plus, c’est les coussins à motifs. Dans des tons pastel, mais à motifs quand même. Krea aura bientôt sa gamme de coussins signatures. On agrémente également l’espace de luminaire (s’ils ne sont pas intégrés à votre ombrage, on ressort les boules à guinguette).

 

Voile d’ombrage triangulaire Ecru 3.6m

 Et la végétation dans tout ça ?

On sait bien que si vous avez retiré le petit carré de gazon qu’il restait, c’était pour éviter d’avoir à l’entretenir. Et comme c’est compréhensible. Mais un extérieur sans les plantes naturelles, c’est comme la plage d’Ibiza sans soleil. Ces plantes vont permettre d’harmoniser vos ensembles. Pour le choix de la plante, mieux vaut penser à celle qui vous correspond le mieux en termes de caractère. Plutôt douce, piquante, romantique ou avec une pointe de folie.

#L’astucemykrea : Pour les extérieurs exposés sud, bande de veinards, pas de problème particulier, mais pour les personnes exposées au Nord, il existe des plantes qui s’épanouissent à l’ombre. Une anémone du Japon qui pousse facilement et apporte sa douceur et sa note de couleur par exemple.

Délimiter votre espace :

Même s’il est petit, il ne faut pas en avoir honte. S’il est entouré de clôtures, de murs. C’est l’occasion de laisser place à la végétation. Ou aux clôtures naturelles. Cet espace délimité vous permettra de faire le tri. De ne pas laisser de place aux fioritures mais d’aller à l’essentiel. Il faudra alors être très symétrique. Une fois que votre espace sera délimité et votre place aménagée, là vous pourrez casser les limites avec les jeux de couleurs, de formes, de matières…

Pas de végétation sur les murs ? Mais pourquoi ne pas le peindre dans ce cas ? Une couleur lumineuse, chaleureuse et claire. Que vous pourrez rappeler sur les éléments de décoration.

#L’astucemykrea : N’hésitez pas à tous les suspendre si vous ne souhaitez pas mettre de végétation sur le mur. Des jardinières suspendues ou même des lanternes pour ajouter de la lumière, sans encombrer votre sol, si ça c’est pas astucieux :D

Voilà de quoi aménager votre petit espace. De quoi en faire un havre de paix. Prompt à la relaxation et à la convivialité. On attend juste que le soleil pointe le bout de son nez. De jour comme de nuit, un coin de paradis où il fera bon vivre.

23 mars 2022
As-tu aimé cette Articles?
0
0